Ingrédients
- 350 grs de farine
- 50 grs de sucre
- 10 grs de levure de boulanger fraiche (ou 1/2 sachet de levure déshydratée)
- 3 œufs
- 150 ml de lait
- 150 grs de beurre mou
Préparation
Préparation de la crème pâtissière (vous pouvez la réaliser au moment de la première levée de la pâte à brioche) : Faites chauffer le lait avec 2 cuillères à soupe de sucre et portez à ébullition. Dans un récipient, battre l’œuf, les jaunes et le reste du sucre jusqu’à ce que la préparation fasse le ruban et blanchisse. Incorporez en 3 fois la farine tamisée et remuez. Versez la moitié du lait chaud sur le mélange œuf/sucre/farine, mélangez. Transvasez le tout dans la casserole et faites épaissir en remuant. Ajoutez la vanille liquide hors du feu. Filmez au contact (c’est à dire mettre le film alimentaire directement sur la crème, ceci empêchera de former une fine couche de crème durcie) et laissez refroidir.
Préparation de la pâte à brioche : Faites tiédir (à 37°C pas plus) le lait et incorporez la levure pour la dissoudre. Mélangez au robot (ou à la main) la farine, le sucre, le beurre, le lait avec la levure et les œufs. Battre pendant 5 mn et ajoutez le sel. Battre à nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de votre cuve.
Formez une boule et faites pousser la pâte pendant 1 heure dans un endroit confiné, le four éteint ou dans le four a micro onde ,avec une tasse d’eau très chaude. Dégazez votre pâte. Abaissez la pâte en un grand rectangle sur 1 cm d’épaisseur environ. Etalez la crème pâtissière jusqu’à 1 cm du bord et parsemez de pépites de chocolat. Roulez votre pâte en un grand boudin et coupez des tronçons de 4 cm de largeur. Disposez vos tronçons (découpes vers le haut) en rosace dans le moule. Laissez lever 1 heure de la même façon que précédemment. Dorez votre chinois au pinceau et faites le cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40-45 mn (couvrir d’une feuille alu si votre chinois dore trop vite)

